2 mois d'Ambre

Le 10 septembre 2015

Déjà presque 2 mois que notre petit trésor a rejoint notre petite famille. Que le temps passe vite ! J'aurais voulu écrire plus tôt, mais il faut dire qu'elle prend du temps et de l'énergie la puce ! Pas facile de rester assise derrière son ordinateur suffisamment longtemps pour aligner 2 phrases cohérentes. Là, elle dort dans son siège auto que je balance doucement avec mon pied tout en tapant mon texte. Je ne sais pas si ça va durer !

Elle est arrivée le 17 juillet après un accouchement houleux et difficile, il faut bien le dire. J'ai percé la poche des eaux et après 48h d'attente à la maternité sans que le travail ne commence de lui-même, il a fallu me déclencher chimiquement. Après 8 heures de souffrance, de contractions hyper rapprochées à en vomir de douleur (merci le déclenchement), j'ai fini par demander la péridurale (moi qui ne la voulais pas à priori…). Toutefois, une fois dilatée au maximum, la puce était toujours trop haute dans l'utérus sans aucune envie de descendre dans le bassin (évidemment, ce n'est pas elle qui a choisi son moment, elle n'était pas prête!) et ça s'est fini en césarienne étant donné que son cœur commençait à battre trop vite au goût des médecins. Conclusion, moi qui voulais un accouchement le plus naturel possible, j'ai eu tout ce qu'il y a de plus médicalisé possible et imaginable ! C'est raté… Mais bon, ma fille est en forme, et moi aussi à présent. Donc tout va bien ! Arrivée le 15 juillet au matin à la maternité, notre fille est donc venue au monde le 17 juillet à 5h40 avec une taille de 53 cm et un poids de 3,8 kg. Nous l'avons prénommée Ambre, Laura Wnuck et c'est la plus belle petite fille au monde !! :-)

J'ai mis un peu de temps à me remettre de la césarienne ce qui était un peu frustrant au début étant donné que je ne pouvais pas porter ma fille, ni la changer, ni la baigner. Mon rôle se bornait à l'allaiter et à me reposer. Heureusement que le papa était là, il a tout géré d'une main de maître et est devenu rapidement le pro des couches ! Même pour ce qui était du changement de body, il faisait ça les doigts dans le nez alors que j'ai été vraiment gauche durant un moment, ayant peur de lui casser un doigt en lui enfilant la manche. C’est tellement fragile ces petites bêtes-là ! J'ai mis un bon mois afin de retrouver mes pleines capacités et pouvoir m'occuper seule de ma fille. Flo a pu prendre 5 semaines de congés, c'est tombé à pic ! Comment aurais-je fait sans lui ? Je ne sais vraiment pas… L'allaitement s'est plutôt bien passé, à part une montée de lait un peu compliquée durant 48h. Mais, une fois la lactation installée, ça roule ! La petite grossit à vue d’œil, elle en est à 5,6kg aujourd'hui, un beau bébé nourri au bon lait de sa maman !! C'est chouette d'allaiter, j'aime la sensation de pouvoir nourrir ma fille. Je m'en émerveille encore ! Le corps est formidablement bien fait tout de même… J'ai fait grandir ma fille dans mon ventre et maintenant je la nourris de façon totalement autonome en fabriquant moi-même le lait ! C'est incroyable…

On a une chance phénoménale, Ambre fait quasiment ses nuits. Le 1er mois, on la couchait vers 23h, elle se réveillait à 3 ou 4h pour téter, puis à 7h, puis à 10h30. Maintenant, elle fait 23h – 6h30 sans se réveiller. Puis on se rendort toutes les deux jusqu'à 10h30. La belle vie quoi ! En journée, elle est dans une période où quitter les bras est compliqué. Elle pleure rapidement dès qu'elle est posée seule dans son parc. Il lui faut être dans les bras de quelqu'un (n'importe qui fait l'affaire d'ailleurs). Pas facile pour la maman de vaquer à ses occupations dans ce cas-là. Mais bon, avec un beau porte-bébé offert par le président de ma boite, je m'en sors ! Et ce week-end, on part pour 2 semaines à Barjols rejoindre mes parents et ma grand-mère, ainsi que le père de Flo et sa compagne qui nous rendront visite quelques jours. Je vais avoir des bras supplémentaires pour m'aider ! Chouette !!!

Elle a déjà vu plein de monde la puce, de ses grands-parents maternels à sa grand-mère paternelle, sa tata Aude (qui nous a appris la bonne nouvelle de sa grossesse en même temps, Ambre aura bientôt un cousin ou une cousine!!!), sa tata Corinna, son parrain Olivier… et une tonne d'amis qui ont tous déboulé pour voir notre merveille. Elle lui reste à voir son arrière-grand-mère et son grand-père paternel. Elle verra tout ce petit monde à Barjols bientôt ! Elle croule sous les cadeaux d'amis, je ne m'y retrouve d'ailleurs plus dans les remerciements ! Que la vie est dure pour nous !!

Je passe beaucoup de temps à la maison à m'occuper d'elle, tandis que Flo travaille. J'adore ça et en même temps, mon indépendance et ma liberté en prennent un coup. J'avoue trouver difficile la demande d'attention permanente qu'il faut lui donner. Heureusement, quand ça m'arrive de saturer, le papa est là pour prendre le relais ! Je me suis même octroyée une sortie d'une heure hier soir toute seule, sans ma fille, juste pour prendre l'air. Quel bonheur !! Avec ma sortie chez le coiffeur d'une demi-heure de la semaine dernière, voici mes 2 seuls moments seule depuis sa naissance… C'est intense ! D'où mes prises de tête sur ma date de rentrée au travail. Je suis partagée entre prendre du temps pour ma fille et reprendre une vie sociale et professionnelle. Après moult hésitations, j'ai décidé de faire un mixte des deux. Je vais reprendre le 16 novembre à 3 jours par semaine. Ca me permettra de remettre un pied dans le travail tout en ayant 2 journées à m'occuper de ma fille. On verra en janvier si je poursuis avec un 80 % ou un temps plein !

En tous cas, elle est vraiment mignonne et passe son temps à nous faire rire ! Elle commence à nous sourire de toute ses gencives sans dent, ou bien elle devient toute rouge et fait une mimique très comique avant de nous hurler dans les oreilles (on ne rit pas longtemps dans ce cas-là), bref, on est fans !! Elle adore se tenir debout sur ses jambes toutes droites et quand elle y arrive bien, elle me sourit de contentement. Elle commence à bien tenir sa tête aussi et cherche à la lever dès qu'on la met sur le ventre en attente de compliments de ma part. Elle est trop drôle ! Elle l'a même fait chez le médecin la dernière fois et ne comprenait pas pourquoi le monsieur ne la félicitait pas ! Ses sourires nous font oublier instantanément les autres difficultés, c'est incroyable. Et l'amour qu'on ressent pour ce petit être sans défense, pour cette petite boule d'amour, est inimaginable… Je suis tellement chanceuse de vivre cette aventure ! Même si j'ai encore du mal à réaliser, je crois… :-) J'ai une fille !!!! My God...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire