Le Old Faithful et départ de Yellowstone sous les feux

23 août 2016

Nous avons mis le réveil à 6h ce matin afin de pouvoir avoir une journée entière pour gérer notre journée qui risque de ne pas être simple. La petite a du mal à se réveiller pour une fois et il faut vraiment la secouer.

Petit-déjeuner avalé, nous partons à l’office de tourisme de Jackson afin de savoir si la route menant à notre camping (où nos chaises nous attendent) est toujours fermée ou non. L’office de tourisme n’est pas encore ouvert, mais un panneau sur sa devanture stipule que la route n’est toujours pas praticable de la journée (et ils ne savent pas quand elle ré-ouvrira). Ok, c’est clair…

Nous disons donc au-revoir à nos chaises de camping que nous abandonnons dans le camping et commençons la longue route qui fait le tour des parcs en passant par le col Teton, afin de revenir par l’entrée Ouest de Yellowstone et découvrir l’emblème du lieu : Le Old Faithful (un énorme geyser qui crache de l’eau jusqu’à 55 mètres de haut !). Ca nous fait juste un « petit » détour de 300 km… On était stratégiquement pas très loin en étant à note camping planifié, mais là, c’est vraiment un très long détour pour y arriver. Bon, après discussion, on décide d’y aller quand même. C’est bête d’être à Yellowstone et de ne pas voir le Old Faithful ! C’est comme être à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel ! Alors c’est parti pour une longue route pas très intéressante à travers l’Idaho. Ambre n’a pas trop l’air d’apprécier toute cette route et nous non plus étant donné qu’on s’était donné bien du mal pour s’éviter de la route aujourd’hui parce qu’on doit retourner dès demain vers Calgary, et là on aura de la route (presque 9 heures !). Nous pestons tous de cette route inutile, mais bon, la nature en a décidé autrement. Et puis je me dis que les plus malheureux dans l’histoire, ce sont les animaux qui perdent beaucoup dans des incendies de forêt de cette ampleur… Ils perdent leur territoire et parfois même la vie !

Pour nous faciliter l’existence, des panneaux nous annonçant des travaux sur la route apparaissent devant nous en chemin… Il est marqué qu’il faut s’attendre à un retard de 90 minutes… Quoi ?? On a déjà une route folle à faire et on va devoir poireauter 1h30 en plus ? Là, notre moral descend en flèche… Ambre hurle derrière, elle en a marre de la voiture et nous voilà coincés dans les bouchons de travaux. L’horreur ! Heureusement, nous n’attendrons que 20 minutes au lieu des 90 prévues, ce qui nous soulage énormément… Enfin, nous arrivons à l’entrée Ouest de Yellowstone à 11h30 (alors que nous sommes partis à 7h30… Bonjour le détour !). Nous nous apercevons qu’il y a aussi pas mal de fumée du côté de cette entrée ainsi que quelques voitures de pompiers qui surveillent les alentours. Ne me dites pas que cette entrée va être condamnée également ? Bon, pour le moment, il faut faire manger la petite, elle a faim et c’est la priorité. Nous trouvons une petite aire de pique-nique auprès d’une rivière et lui remplissons le ventre en espérant que ça lui facilite la suite du voyage.

Une fois tous rassasiés, nous nous rendons jusqu’au « Old Faithful » en espérant vraiment qu’il vaille le détour que nous avons fait pour aller le voir ! Nous sommes surpris par toute l’infrastructure autour de cette attraction… Autant dans tout le reste du parc, les merveilles de la nature étaient restées intactes et le minimum d’installation humaine état visible autour d’elles, autant pour ce geyser, ce n’est pas le cas. Il y a plein d’hôtels, un immense parking, des magasins autour… C’est la première fois qu’on se croirait à Disneyland ici ! Une troupe immense de touristes entoure ce geyser en attendant son irruption qui a lieu toutes les heures à peu près. Arrivés auprès de celui-ci, on nous annonce qu’il va cracher son eau dans 10 minutes au plus tard ! Super, nous arrivons bien ! Nous restons près de l’agglomérat de touristes, laissant Ambre jouer à terre ou s’installer sur les épaules de son père. Jusque-là, seule une fumée blanche sort de son cône de manière continue. Ca y est, il commence à bouillonner et jette une colonne d’eau sur… à peine un mètre de hauteur. Quoi, c’est tout ? Tout le monde reste coi… On ne comprend pas, on ne nous avait pas vendu ça ? Apparemment, ça doit arriver qu’il ne rejette pas autant d’eau que prévu. Bon… Ce n’est vraiment pas notre journée à nous ! Hors de question d’attendre une autre heure ici, on s’en va. En plus, on n’aime pas du tout l’endroit, trop touristique et trop surfait à notre goût.

Déçus, nous continuons notre route à travers les geysers et les bassins d’eau bouillonnante. Il y en a de très beaux, mais le monde qui se presse autour d’eux nous refroidit pas mal. Ambre est en poussette et c’est limite si ces satanés Japonais (encore eux !) ne pousseraient pas la poussette dans les bassins de soufre afin de pouvoir prendre leur photo comme ils le souhaitent. Mais quelle horreur ces Japonais ! Avant d’arriver au parc Yellowstone, nous avions peur que tout le parc ressemble à cette journée (plein de monde, pas de place, attente partout…), heureusement nous avons vécu ces 4 derniers jours totalement différemment de celui-ci et c’est tant mieux ! Durant ces 4 jours, on n’a absolument pas été gênés par le monde, et on trouvait que ce parc avait très bien réussi son adéquation avec la nature. Sur cette route ultra touristique, ce n’est pas la même chose… Bon, ça nous donne une bonne raison de quitter ce parc après tout ! Nous prenons donc la route pour sortir du parc et nous apercevons que les incendies se sont intensifiés un peu partout. Pourvu qu’ils nous laissent sortir de ce satané parc ! Nous n’avons plus qu’une envie : partir loin d’ici, de cette foule et de ces feux ! 
 
Nous réussissons à sortir du parc et à nous éloigner rapidement des colonnes de fumée mais je dois dire que je suis très impressionnée par l’ampleur de ces incendies de forêt. On voit un peu partout s’élever de grandes colonnes de fumées tantôt grises, tantôt noires et passons vraiment tout près de certaines d’entre elles. Le feu se trouve juste derrière la colline qui longe la route ! Je ne serais pas étonnée qu’ils ferment rapidement plusieurs autres accès au parc, ça devient vraiment flippant cette histoire ! Quant à nous, nous sommes contents d’en être sortis et décidons de faire un peu de route dès cet après-midi de retour vers Calgary, autant pour s’avancer de quelques kilomètres pour demain que pour s’éloigner de ces incendies. Nous n’avons vu aucun canadair survoler le parc, ils essaient de le maitriser juste avec des hommes au sol (un pompier est d’ailleurs décédé suite à cet incendie). Je pense que comme c’est une zone peu habitée, ils doivent laisser le feu se propager tout en essayant de maitriser les zones peuplées. De toute façon, le feu est tellement étendu, il est impossible de l’éteindre à ce stade. Ouf, ça fait froid dans le dos tout ça !

La route est pénible pour Ambre et pour nous. Elle en a vraiment marre de faire de la voiture et pleure tout en se débattant dès qu’on la remet dans son siège auto. Ca nous fend le cœur, surtout en sachant qu’on a 9 heures de route à faire pour rentrer à Calgary ! Nous nous arrêtons assez tôt dans un camping afin qu’elle puisse se dégourdir les jambes. Le camping est tout confort avec des douches et un petit carré d’herbe pour chaque véhicule. Ambre est ravie de pouvoir marcher et jouer sur l’herbe fraiche (elle n’a eu que de la poussière depuis des jours…). Par contre, elle est dans un état de saleté qui fait peur à voir ! On dirait qu’on l’a fait travailler dans une mine pendant nos vacances ! Un bon bain s’imposera à Marseille ! En attendant, Flo et moi prendrons une bonne douche salvatrice puis passons la soirée agréablement à nous reposer un peu de cette longue route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire