Journée pluvieuse et compliquée


8 mars

Nous nous réveillons sous un déluge de pluie avec un bel orage qui vrombit au-dessus de nos têtes. Ca ne nous empêche pas de prendre le petit-déjeuner dehors, abrités par notre terrasse, en admirant la pluie qui se fracasse devant nos pieds tout en la maudissant car elle va nous empêcher de visiter l’île de Beauté aujourd’hui. Ambre écoute le tonnerre gronder avec intérêt mêlé d’inquiétude mais elle est surtout ennuyée de ne pas pouvoir aller jouer dehors aujourd’hui. Du coup, elle réquisitionne Maman pour jouer dans sa chambre à toute sorte de jeux divers (docteur, dinette…) et hurle de désespoir dès que Maman émet l’envie de sortir de la chambre. C’est notre sanctuaire, elle en interdit même l’entrée à Papa ! Bon, comme je n’ai rien à faire d’autre ce matin sous cette pluie battante, je me prends aux jeux. Nous attendons patiemment que la pluie cesse pour au moins aller faire quelques courses en ville. Sous le coup de 10h30, il y a une accalmie. Nous sautons dans la voiture, avec une Ambre hurlant qu’elle voulait rester jouer avec Maman, en direction de St Florent pour faire le ravitaillement de courses. Autant dire que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée. Nous nous retrouvons dans un supermarché ultra-bondé avec 2 petites filles hagardes pour lesquelles cette sortie n’a rien de très drôle. Les courses faites, nous rentrons bien vite à l’appartement pour déjeuner.

La sieste d’Ambre est comme d’habitude un véritable fiasco et seuls Flo et Alexia réussissent à dormir tandis que j’occupe Ambre avec la dinette. Par contre, dès que je veux m’éloigner un tout petit peu de ma fille, elle se met à hurler d'une façon hystérique qui nous laisse sans voix. Que se passe-t-il dans sa tête ? Je passe pourtant beaucoup de temps avec elle… Est-ce que j’en passe trop justement ? Je ne comprends pas bien… Elle est scotchée à moi comme une moule à son rocher encore plus que d’habitude. C’est étrange… Elle nous fait une véritable crise lorsque nous émettons le désir d’aller nous promener un peu dans les environs. Ca faisait longtemps qu’elle ne nous avait pas fait pareil cinéma ! Même la promesse de la plage ne lui fait ni chaud ni froid. Seule la perspective de sauter dans des flaques d’eau la fait accepter de nous accompagner. Ouf, il fallait la trouver celle-là ! Nous grimpons en voiture jusqu’au village de Farinole à quelques kilomètres en hauteur de chez nous d’où nous avons une belle vue sur la côte et les montagnes. La Corse rassemble si bien les 2 mondes : mer et montagne, en un ensemble parfait ! Nous ne trouvons malheureusement pas de flaques d’eau sur le chemin, l’eau sèche vite sous un soleil même timide !

Nous nous arrêtons aux alentours de Patrimonio, ville bien connue pour ses vignobles, afin de déguster chez une vigneronne quelques-uns de ses célèbres vins. Et oh miracle, il y a plein de flaques d’eau dans leur allée… On enlève direct le pantalon d’Ambre et la mettons en culotte pour qu’elle s’ébatte joyeusement dans de belles flaques de boue tandis que nous dégustons leur vin. J’oscille entre la vision de parents indignes ou de parents permissifs, mais je me dis que je m’en fous à ce stade, si elle ne hurle pas, on a gagné notre moment de dégustation de vins (on se contente de peu de choses en étant parents !). On regarde, attendris, notre progéniture se vautrer dans de superbes flaques de boue comme si c’était la dernière merveille du monde alors que c’est juste une môme capricieuse qui a eu raison de nous aujourd’hui. Ah là là… Je vous jure ! Faites des gosses !

Nous revenons ensuite à l’appart et descendons à la plage étant donné que le temps se stabilise un peu en mode grisaille (mais sans pluie). Ambre comme d’habitude finie en maillot de bain à moitié mouillée par la mer alors que le reste de la troupe reste en polaire, bien au chaud sur le sable. Nous ne rentrons pas trop tard, il fait quand même frisquet. Même Ambre accepte de rentrer sans rechigner (c’est pour dire comme il fait froid !). Elle saute sous la douche puis recommence ses jérémiades de « Je veux manger des pâtes » (alors qu’elle en a déjà eues ce midi), « Je veux jouer », «  Non, c’est Maman, pas Papa », « On joue dans ma chambre, pas dehors »… et j’en passe… Et ça finit en hurlements et en grosses crises de larmes si elle n’obtient pas ce qu’elle veut. Avec Flo, on se dit que faire de la route, ça permet au moins à Ambre de faire une sieste ! Qu’elle le veuille ou non elle finit toujours par tomber de sommeil et ça nous facilite grandement les fins de journée ! Demain, on roule, quel que soit le temps !

Je la fais manger tant bien que mal entrecoupé de grands sanglots, tandis que Flo s’occupe d’Alexia, et je couche Ambre à 19h, plus tôt qu’Alexia. Elle s’endort aussitôt, épuisée. Espérons qu’elle ne se réveille pas à 6h du mat demain ! Les parents profitent enfin de leur premier moment de calme depuis le lever du jour et nous octroyons un bon apéritif au coucher du soleil (il fait toujours beau le soir !) à coup de copa, de lomo, d’anchois et de vin blanc. Ouf, on souffle enfin ! Quelle journée de … parents épuisés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire