Le Piton Maïdo

04/01/2015

Réveillés à 7h, quelle grasse matinée ce matin! Il est temps de se reposer un peu, c'est notre dernier jour à La Réunion, on repart demain! Vivement la reprise du boulot que je me repose...

Après le petit déjeuner, nous partons en direction du Piton Maïdo sur lequel nous espérons avoir encore une vue sur le cirque de Mafate. La route pour atteindre le belvédère n'est pas très longue mais grimpe pas mal, et comme nous nous trouvons sur la réserve d'essence, c'est un peu l'angoisse de la panne... Du coup, Flo s'arrêtera un peu avant la fin de la route, préférant faire marcher sa femme enceinte que tomber en panne d' essence... Heureusement pour lui, le belvédère n'est qu'à quelques minutes de marche. Evidemment, quand on arrive, la vue est entièrement bouchée. Et comme d'habitude, il nous suffit d'être un peu patients et tout se dégage d'un coup, nous montrant un superbe point de vue sur le cirque de Mafate surplombé par le Piton des Neiges découvert (c'est rare à cette heure de la journée!). C'est superbe! Nous profitons de ce spectacle grandiose tant que les nuages nous le permettent, puis nous promenons un peu sur la crête histoire d'en profiter le plus longtemps possible. Je reprends ensuite la route tandis que Flo remonte le chemin pour aller chercher la voiture, m'évitant ainsi une remontée que je ne me sentais pas capable d'effectuer. Il me récupère au passage et nous redescendons sur Boucan Canot où nous avons décidé de nous arrêter pour déjeuner. Ce petit village balnéaire est toujours aussi mignon, même s'il est loin de mes souvenirs de jeunesse d'antan. Le drapeau de requin est orange et non plus rouge comme la dernière fois. Cela signifie qu'aucun requin n'a été aperçu récemment et il est autorisé de se baigner derrière les bouées jaunes. Ben voyons! Je ne m'y essaierai pas quant à moi!

Flo et moi sommes étonnés de ne pas voir plus de monde dans ces stations balnéaires le long de la côte. Nous qui avions peur qu'elles soient toutes bondées, il n'en est rien! Certaines structures hôtelières sont même à l'abandon, La Réunion souffre visiblement d'une crise touristique due certainement à la crise économique et au problème des requins. C'est vrai qu'on est censés être en haute saison touristique et, à part au volcan, ça ne se voit vraiment pas, ni dans les cirques, ni sur la côte!

Nous déjeunons dans un petit restaurant tout en bas, dans la rue piétonne, non loin de mon ancienne maison, puis quittons ce petit lieu bien sympathique sous une chaleur de plomb. Nous retournons tranquillement à notre case nous reposer un peu, j'en ai bien besoin! En fin d'après-midi, nous montons au jardin botanique de St Leu. Arrivés sur place, on nous apprend que le jardin ferme dans 45 minutes. Bon, il faut encore tout faire au pas de course! On ne peut jamais être cool dans ce pays! Nous déambulons à travers les fougères géantes les palmiers de toutes formes et une belle forêt de bambous. Les fleurs y sont rares par contre, mais la diversité des plantes est fort intéressante. Ouf, on a vu l'essentiel dans le temps imparti! Nous finissons ensuite la journée sur la plage de St Leu, histoire de profiter une dernière fois de l'océan Indien. Flo ira taquiner les poissons et les multiples coraux multicolores avec masque et tuba tandis que je reste tranquillement sur la plage sans même avoir la force de me baigner. Je me sens vraiment fatiguée ce soir, je limite mes mouvements au maximum. 
 
Nous prenons un dernier cocktail de fruits frais en bord de mer, les pieds dans le sable, dans notre petit troquet habituel, face à l'océan, puis continuons avec un bon dîner de poulet grillé pour moi et de magret de canard sauce letchi pour Flo, tandis qu'un concert de rock se produit non loin de là. Une foule comme on en a rarement vu à St Leu se presse autour du concert. Nous ne resterons pas pour l'écouter, je ne pense qu'à m'écrouler dans mon lit! Je finis un peu les vacances sur les rotules, moi! Allez, au lit tout le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire