Promenade matinale sur le Gange

Le 23 mars 2011

Levées à 5h30 du matin, nous partons sur le ghat le plus proche afin de trouver une barque pour faire un tour sur le Gange. Rapidement, un batelier nous saute dessus et nous partons pour une longue balade de 2 heures sur le fleuve en plein réveil.

Tandis que le soleil se lève doucement, nous apercevons pèlerins et sadhus en train de se laver dans le Gange tout en pratiquant des ablutions (rituels sacrés avec l’eau du fleuve). Le soleil levant reflète une couleur orangée sur la rive mettant en valeur toute la féérie du lieu. Si tôt le matin, une légère brise nous rafraichit délicieusement et nous voguons tranquillement, admirant les ghats en plein réveil. Les uns lavent leurs vêtements dans l’eau, les autres se baignent, d’autres encore rient et s’amusent ensemble ou bien récitent religieusement des prières. Des hurlements résonnent soudain sur la rive… Un homme se fait battre rudement par un groupe de gens qui le frappent avec un bâton. Il ressort de la bataille en marchant mais tâché de sang. On ne sait pas ce qu’il s’est passé… Ils sont très durs entre eux les Indien, la justice s’effectuant parfois dans la rue.

Nous atteignons un autre ghat de crémation et assistons à l’immersion du corps dans le Gange avant d’être immolé par le feu. Quelle ville étrange ! Ca restera, je crois, la cité la plus folle que j’ai visitée pour le moment ! Aurélie s’essaye en tant que rameuse et notre batelier, amusé, lui laisse la barre de notre bicoque. Mais à part tourner en rond sur nous-mêmes, nous n’irons pas très loin avec le capitaine Aurélie ! Ca aura bien fait rire toute l’assemblée en tous cas… Nous rentrons tranquillement du côté de notre hôtel, les Indiens m’arrêtant au passage pour me féliciter de ma prestation de danse d’hier ! Ca a vite fait le tour, c’est vraiment drôle !

Nous flânons ensuite dans la ville, trainons dans les magasins, suivons des sadhus pour voir où ils vont… C’est tellement bon de ne pas avoir de plan, pas de contrainte de temps, pas de responsabilité autre que se trouver à manger dans la journée… Un bon break dans la vie quotidienne ! Nos pas nous amènent comme par hasard devant un temple érotique où des sculptures du kamasutra sont gravées sur les poutres. Nous rions comme des collégiennes devant ces dessins ne correspondant par à la culture indienne d’aujourd’hui ! Allez, il est temps maintenant de notre sieste quotidienne…

Nous ressortons vers 18h et retournons du côté des crémations pour nous imprégner de nouveau de l’atmosphère si particulière du lieu. Nous marchons sans but, déambulant dans les rues mal éclairées de cette cité étrange. Bizarrement, nous nous sentons en sécurité dans cette ville, on ne nous importune pas outre mesure, un simple « non » suffit à éloigner les rabatteurs… Je suis extrêmement surprise qu’on nous laisse autant tranquilles, vu tout ce que j’avais entendu sur Varanasi ! Nos pas nous amènent devant un petit temps dans lequel nous méditons quelques instants, mais les moustiques auront raison de notre patience. Nous fuyons leurs morsures assez rapidement.

Revenues à l’hôtel pour souper, le personnel commence à nous connaitre et se permet des plaisanteries avec nous. Surtout depuis que nous avons dansé la veille ! On dirait qu’on a brisé un mur entre eux et nous… Un brin charmeurs, mais en restant toujours courtois, nous rions tous ensemble durant un bon moment de la soirée. Fatiguées mais heureuses de notre journée, nous partons nous coucher, prêtes pour le pays des rêves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire