Les « Big Five »

13/08/2014

Il m’a été difficile de trouver le sommeil, j’avais déjà débuté ma nuit dans la voiture, et, tout à fait réveillée en arrivant à l’hôtel, j’ai eu un mal fou à sombrer dans les bras de Morphée. En plus, je n’ai pas arrêté de me lever pour chercher des pulls, à cause de la nuit fraîche, puis pour m’asperger d’anti-moustique à cause d’un de ces insectes qui me bourdonnait à l’oreille (pourquoi n’ont-ils pas de moustiquaire dans cet hôtel de luxe alors qu’on en a eu partout ailleurs ?). Le moustique n’étant visiblement pas impressionné par le produit qui pourtant m’intoxique moi-même à moitié, je finis par m’enfoncer les boules Quiès afin de ne plus l’entendre. Quelle nuit agitée !

Réveillés à 8h, nous avons finalement pas trop mal récupéré, et nous nous délassons sous une bonne douche chaude dans une vraie salle de bain. Ça fait du bien de se payer un bel hôtel à mi-parcours de vacances un peu sportives ! Un petit déjeuner haut de gamme nous est servi dans une très belle salle de restaurant, ouverte sur un joli jardin dont nous sommes séparés par de beaux rideaux dansant dans le vent. Denver nous retrouve dans le hall pour nous emmener à notre destination finale, dans le South Luangwa, où nous resterons quelques jours dans un lodge. Il y a encore trois heures de route et nous sommes arrivés. Ouf !

Finalement, nous mettons à peine deux heures pour arriver au lodge, ils ont du mal avec les horaires ici, que ce soit dans un sens ou dans l’autre ! Le lodge a l’air plus peuplé de touristes qu’ailleurs mais l’endroit est superbe ! On nous accompagne à notre tente de luxe, encore plus classe qu’à Livingstone ! On dirait un vrai petit chalet ! Cerise sur le gâteau, nous donnons directement sur la rivière Luangwa, partiellement asséchée, où d’énormes hippos se font dorer au soleil. Tiens, un éléphant traverse le lodge… La nature est tout aussi présente ici qu’en pleine jungle, c’est fou ! Des singes batifolent dans les arbres tout autour, des impalas broutent l’herbe du campement. Un véritable mariage entre l’homme et les animaux, tout en ayant un confort de rêve pour un endroit si sauvage…

Nous remercions chaleureusement Denver qui, même s’il est plutôt taciturne, a tout organisé de main de maître. Nous soupçonnons être parmi ses premiers clients, il semble ne pas être habitué à ce travail de communication. Mais en tous cas, rien à redire au niveau organisation, nous sommes choyés !
Nous déjeunons en bord de rivière tandis qu’on nous parle de notre programme pour ces quelques jours. En gros, lever tous les matins à 5h ! Aïe, ça fait mal ça… Ici pour voir les animaux, il faut se lever tôt ! Oui, mais quand même… On ne voit rien quand il fait encore nuit. Mon esprit bataille mais je sais en mon for intérieur que je ne regretterai pas une fois levée…

Nous nous posons devant notre chalet, à regarder les éléphants traverser la rivière et les aigles planer au-dessus de nos têtes. Nous pouvons difficilement trouver mieux question localisation et tranquillité ! Puis, vers 15h30, nous nous préparons pour notre premier safari en jeep. Arrivés en avance, nous avons la chance de pouvoir nous asseoir tout devant alors que quatre Allemands nous rejoignent peu après pour prendre place à l’arrière. Ils n’ont pas l’air très avenant… Florian me confirmera qu’ils ne sont pas très sympathiques, vu qu’il comprend ce qu’ils racontent. Bref, on n’est pas là pour se faire des amis de toute façon.

Le parc s’avère magnifique et complètement différent de tout ce qu’on a vu en Zambie jusqu’alors. Les plaines de savane sont plus vastes, ce qui permet d’apercevoir plus d’animaux. Dans le désordre, nous avons la chance de voir des girafes, des zèbres, des éléphants, des antilopes, des phacochères, une hyène, des buffles, de multiples oiseaux, des hippos bien entendu, et j’en oublie sûrement, le tout dans la lueur superbe du soleil qui décline… Puis, en croisant d’autres véhicules, nous apprenons qu’il y a des lions qui rôdent dans le coin. Des lions ? Vite, allons-y ! Nous rejoignons une dizaine de véhicules entourant de pauvres lions esseulés. Le troupeau de voitures qui les entoure refroidit aussitôt mon excitation. Je ne trouve pas ça correct vis-à-vis de ces animaux sauvages de les encercler de la sorte. De plus, la plupart des jeeps, voulant approcher les lions du bon côté, se sont enlisées dans du sable. Bien fait tiens ! D’ailleurs, l’une des jeeps de notre lodge a cassé son moteur à force de patiner pour sortir de son enlisement, son conducteur étant certainement moins expérimenté que le nôtre. Nous faisons donc monter ses occupants dans notre voiture qui devient bien chargée avec ces quatre touristes congolais en plus. Nous abandonnons la jeep cassée à son triste sort et continuons à traquer les lions. On aperçoit une lionne, tapie dans l’herbe, à observer une antilope esseulée qui broute de l’herbe. Elle est prête à bondir, sauf qu’en moins d’une minute, cinq voitures l’entourent à grand bruit de moteur. Autant dire que son repas a pris la fuite à grandes enjambées à cause de nous. On lui a bien pourri son dîner tiens ! Mais je dois avouer que c’est impressionnant de voir une lionne dans son véritable environnement ! Ce félin est si gracieux et charismatique !

Le soleil a presque disparu lorsque nous nous arrêtons pour une courte pause rafraîchissante. Il est temps maintenant de passer au safari nocturne ! Un des spotteurs allume une grosse lampe qui permet de voir les yeux des animaux dans la nuit et de distinguer spécifiquement les félins. Nous roulons dans le parc, dans une nuit noire étoilée (la lune n’étant pas encore levée), en traquant les yeux des animaux sur notre passage. 
 
Tout à coup, notre spotteur accroche des yeux différents… Il s’agit d’un superbe léopard couché sur le sol. Ouahhh…Il est superbe ! Quelle magnifique créature ! L’euphorie s’empare de nous, nous sommes aux anges ! Ca y est, nous avons vu le « Big Five » d’Afrique ! Il s’agit des cinq animaux les plus convoités : l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard ! Quelle chance !

Nous laissons le léopard tranquille, cette fois peu de voitures lui tournent autour, c’est déjà mieux. Nous voyons aussi un bel hippopotame marcher sur ses quatre pattes sur la terre ferme pour aller brouter de l’herbe. Quelle belle sortie de nuit ! Nous revenons au lodge enchantés de notre beau safari.

La nuit, il nous est stipulé que nous ne pouvons pas nous promener seuls dans le lodge à cause d’animaux sauvages qui pourraient rôder. Nous nous faisons donc accompagner par un gardien jusqu’au restaurant (précaution que nous trouvons un peu inutile vu qu’il se situe à cent mètres de notre tente, mais bon…) Alors que nous sommes tranquillement en train de déguster un verre de vin en guise d’apéritif, on nous fait comprendre que nous sommes les derniers à n’être pas passés à table et qu’ils nous attendent pour fermer la cuisine… A 20h30 ? Ok, on s’exécute, et le repas nous est servi en un temps record (c’est un menu imposé), nous faisant comprendre qu’on est en retard sur leur planning. A 21h, nous avons fini de manger et, en effet, il n’y a plus que nous dans le restaurant. Il va falloir s’habituer au rythme militaire d’ici ! Nous allons donc nous coucher, n’ayant rien d’autre à faire… Bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire