Les chutes Victoria

04/08/2014 :

La nuit fut fraîche, mais emmitouflée sous les couvertures je n’ai pas eu froid du tout. Par contre, ce matin, c’est dur de s’extirper de la chaleur du lit. Toutefois, nous avons bien dormi. Couchés à 20h30 et réveillés à 8h30, autant dire que nous avons bien récupéré ! Il nous fallait au moins ça…

Nous prenons notre petit déjeuner en admirant la rivière qui coule à nos pieds. Le soleil commence à chauffer, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Je saute ensuite sous notre douche à ciel ouvert, c’est un vrai régal de me doucher en regardant les arbres au- dessus de ma tête ! Nous grimpons ensuite dans un taxi qui nous dépose en ville afin de faire quelques courses pour un pique-nique ce midi et retirer de l’argent (ça file vite ici !), puis nous lui demandons de nous déposer aux chutes qui se trouvent seulement à quelques kms de là. J’ai hâte de les voir, j’en trépigne d’impatience ! J’ai déjà pu voir les chutes d’Iguazu au Brésil, celles du Niagara aux Etats Unis et me voici aux portes des chutes Victoria cette fois ! Je me rends compte de ma chance de pouvoir visiter tous ces sites extraordinaires…

Nous entrons dans le parc côté Zambie pour apercevoir ces superbes chutes tombant à grand fracas dans ce trou béant. Quel spectacle ! Des tonnes d’eau s’écroulent dans ce cratère plusieurs centaines de mètres plus bas, créant une sorte de brume aux multiples gouttelettes d’eau trempant tout sur son passage. Nous décidons donc de louer des ponchos, histoire de sauvegarder nos sacs à dos et appareils photo, et commençons notre visite ainsi fagotés.

Nous sommes en face des chutes, tellement proches que la brume nous envahit et forme des arcs-en-ciel partout. Le vacarme est assourdissant; le spectacle impressionnant. L’eau des chutes nous ruisselle sur le visage, le poncho était vraiment une bonne idée. Après avoir parcouru le petit chemin face aux chutes, nous nous dirigeons sur celui qui mène tout en haut, là où le cratère se forme, et où des litres d’eau tombent violemment. Nous pique-niquons dans un petit recoin tranquille, à quelques mètres seulement de l’endroit où se jettent les chutes. Incroyable ! Quel site vertigineux… Mon homme a eu une incroyable idée d’acheter un pique-nique, je n’imagine pas plus bel endroit pour déjeuner, c’est tout simplement magique !

Après ce superbe repas (les ingrédients ont été sublimés par l’endroit où nous les dégustons, parce que franchement leur fromage et leur jambon ne sont pas terribles), nous descendons en bas des chutes pour admirer le Zambèze après sa chute monumentale. Il se porte plutôt bien, je dois dire, malgré quelques remous bouillonnants. En chemin, nous croisons une quantité incroyable de babouins qui nous observent nonchalamment, nullement inquiets de notre présence.

Nous finissons notre visite du parc par un beau chemin qui permet de voir les chutes de plus loin, nous pouvons ainsi les admirer dans toute leur largeur. Quelle beauté de la nature ! Nous accusons un peu le coup de la fatigue encore et renonçons à continuer du côté zimbabwéen, nous le ferons un autre jour. Je réussis à convaincre Flo d’aller dans un hôtel conseillé par un Hollandais croisé ce matin et sincèrement, nous ne sommes pas déçus. C’est un hôtel de luxe (James Bond aurait pu tourner là) qui se situe non loin du cratère où se jettent les chutes. Du bar, nous admirons le large fleuve qui se dirige inexorablement vers sa chute fatale. L’endroit est idyllique, nous en avons le souffle coupé. Nous restons là la fin de l’après-midi à siroter notre bière en admirant le paysage et la danse des martins-pêcheurs. Seuls ces satanés hélicoptères nous gâchent un peu la vie avec leur vrombissement incessant. Ça serait si calme sans eux !

Alors que nous regardons tranquillement le fleuve, Flo aperçoit des zèbres derrière nous qui broutent tranquillement à l’intérieur de l’hôtel. Je cours les mitrailler de photos puis j’aperçois une biche qui s’enfuit non loin de là. Je lui cours après et je rejoins son troupeau de cerfs et de biches. Quel bonheur d’apercevoir tous ces animaux si proches alors qu’on était juste venus boire un pot !
Nous rentrons à notre hôtel en taxi et croisons la route de 3 éléphants, à notre plus grande surprise ! Ils sont énormes et majestueux. Nous n’avons pas la possibilité de nous arrêter malheureusement. Espérons que nous en reverrons par la suite ! 
 
Notre repas aux chandelles en bord de rivière en admirant le coucher du soleil est toujours aussi magique. Nous sommes couchés à 20h (encore plus tôt qu’hier !) et nous endormons aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire