11 mars
J'ai extrêmement mal dormi cette nuit entre les chiens qui ont hurlé toute la nuit, les coqs qui se croyaient à l'aube alors qu'on était en plein milieu de la nuit et la perspective d'un réveil ne sonnant pas, ce qui nous faisait rater le bateau, puis l'avion ce soir, sans parler de la minette dans le bidon qui avait envie de jouer du tambour avec mon ventre cette nuit.... Bref, je me réveille un peu la tête à l'envers à 5h30 en ayant l'impression de ne pas avoir fermé l'œil.
Nous empaquetons rapidement nos affaires puis nous rendons à pieds jusqu'à l'embarcadère qui se trouve à 5 min de l'hôtel. Au check in, on nous fait tout un flan car ils ne nous ont pas donné de billet de retour en Martinique à cause de leur imprimante cassée. Ça a l'air de leur poser problème et je me demande s'ils vont finir par nous laisser embarquer. Mais oui, ils finissent par capituler et nous laisse monter dans le bateau. Ouf !
En attendant que le bateau décolle, j'ai le temps pour un petit bilan de notre séjour à Sainte Lucie. J'ai beaucoup aimé cette île pour ses paysages magnifiques, sa nourriture exquise, ses habitants gentils et serviables. J'ai pu m'y reposer et m'y ressourcer et ça m'a fait le plus grand bien. Malgré tout, cette île me laisse un goût d'inachevé... Sainte Lucie a pris le parti d'axer son tourisme à travers les ressorts et le tourisme de masse pris en charge par un tour opérateur. Il est plutôt difficile de voyager seuls comme on l'a fait. Il n'y a aucun panneau nul part, on passe notre temps à chercher l'endroit voulu et plusieurs fois nous avons laissé tomber, ne trouvant vraiment pas la route. C'est une île qui ne montre pas tout son potentiel selon moi. Il y a sûrement plein de trésors à découvrir sans avoir à passer systématiquement par un resort pour y accéder ! Donc un petit peu déçue quant aux accès soit payant, soit un peu trop encadrés pour nous. En Martinique au contraire, nous avons pu accéder à des plages, à des randonnées dans la forêt, à des cascades en tout autonomie, et nous avons apprécié cette île en ce sens. Sainte Lucie a été parfaite pour nous relaxer, mais elle est trop éloignée de notre envie d'aventures. Heureusement que j'étais enceinte, sinon on s'y serait ennuyés je pense ! De plus, selon Florian, le rhum Punch est meilleur à La Martinique qu'à Sainte Lucie !!!
Ça y est, le bateau part à l'heure et à moitié vide. Nous passons pas mal de temps sur le pont à admirer l'île s'éloigner sous un énorme nuage gris. Espérons qu'il fasse meilleur en Martinique ! Nous arrivons 1h30 plus tard dans le port de Fort de France où le débarquement s'effectue sans encombre. Bon, au moins nous nous trouvons dans la bonne île pour prendre l'avion ce soir, c'est déjà une première étape de franchie ! Nous ne souhaitons pas passer la journée à Fort de France, c'est une trop grosse ville pour nous. Nous décidons donc de nous rendre au petit terminal des bateaux afin de nous rendre à l'anse à l'âne, une petite plage desservie par un petit bateau en 15 minutes de traversée. Tandis que nous attendons le bateau, je fais quelques courses dans un marché artisanal. Le bateau arrive, nous grimpons dedans, avec notre gros sac à dos qui devra nous suivre toute la journée en direction de l'anse de prédilection. Nous y accostons quelques minutes plus tard et c'est vrai qu'elle est bien mignonne cette petite plage. Pourtant elle n'est pas loin de la capitale. C'est vrai qu'en Martinique, les plages sont quand même toutes belles...
Nous nous installons dans un café afin de prendre un petit-déjeuner alors qu'une grosse pluie tombe averse sur la plage. Je sens que le temps va être incertain toute la journée ! De gros nuages noirs assombrissent régulièrement le ciel en amenant avec eux de grosses averses tropicales. Nous alternons donc entre pluie et soleil, ce qui n'est pas évident à gérer à cause de nos bagages que nous traînons avec nous... Heureusement qu'on voyage léger avec un seul gros sac à dos ! Florian avait réussi à me convaincre de tout faire rentrer dans un seul sac, chose à laquelle je ne voulais trop croire et je l'en félicite aujourd'hui ! Je n'aurais pas pu trimbaler un sac à moi toute seule...
Je profite d'une nouvelle averse pour aller me jeter dans l'eau, quitte à être mouillée... C'est plutôt drôle de les baigner alors qu'il pleut à torrent ! Flo reste stoïquement sur le sable à affronter la pluie... Nous nous réfugions ensuite dans un restaurant de la plage qui s'avérera être succulent. Je déguste avec un bonheur sans nom une énorme langouste grillée, c'est un délice ! Si la petite sœur d'Ambre n'a pas des goûts de luxe culinairement parlant avec tout ça... L'après-midi se passe tranquillement entre averse, soleil et baignade... C'est un peu pénible toute cette pluie quand même... Du coup, on n'arrête pas de migrer entre plage et bar et rien ne sèche de nos affaires mouillées qu'on va devoir mettre telles quel dans le sac en soute.
17h arrive et un taxi nous attend dans le parking défini. On a appelé la même dame que celle qui nous avait déposés au terminal du ferry pour Ste Lucie il y a 5 jours. Elle est toujours aussi adorable et nous amène sans tarder jusqu'à l'aéroport. Grâce à Flo, nous faisons fit de la longue queue d'attente des badauds qui poireautent pour enregistrer leur bagage et prenons la file VIP qui nous fait passer en moins de 5 minutes. Ça a du bon d'être une star ! Nous attendons ensuite dans le salon VIP que l'avion de soit prêt pour l'embarquement.
Ça y est, ça sent la fin des vacances tout ça ! Quel beau voyage de noces nous avons fait ! C'était juste ce qu'il nous fallait pour nous ressourcer et nous reposer dans des paysages de rêve. A présent, j'ai vraiment hâte de retrouver ma fille, plus le temps passe et plus elle me manque ! Même si je suis plutôt contente de la façon dont j'ai géré ces vacances sans elle. Je pensais que ce serait plus dur que ça de ne pas la voir pendant 12 jours ! C'est que je devais vraiment avoir besoin de me reposer... Ça n'enlève rien au fait que je l'aime très fort et que je vais être infiniment heureuse de la serrer dans mes bras ! Espérons qu'elle ne nous en veuille pas de l'avoir laissée. Je suis sûre qu'elle s'est bien amusée avec ses grands-parents !
Quant à bébé dans le ventre, je suis contente d'avoir pu prendre le temps de me concentrer un peu sur elle durant ces vacances. Elle bouge bien maintenant et je la sens donner des grands coups de temps en temps, c'est chouette comme sensation. Rien que pour ça, je suis tellement heureuse d'être une femme. Les hommes manquent quelque chose selon moi de ne pas pouvoir sentir la grossesse comme nous la sentons. La nature est ainsi faite ! J'espère qu'elle aura apprécié ces petites vacances aussi. Ambre avait eu le droit à La Réunion quand elle était dans mon ventre et sa petite sœur aura été dans les Caraïbes. Chacune son île !
Le trajet en avion jusqu'à Paris Orly s'effectue dans encombre. Nous réussissons à dormir quasiment tout le trajet, nous avons encore du sommeil à rattraper il semblerait ! Un bon arrêt de 3 heures à Paris le temps de sauter dans la navette pour Marseille et nous voici revenus dans le pays des cigales ( qui ne chantent pas encore ) et sous une pluie battante ( ça ne change pas de la Martinique ). Par contre, il fait plus froid et tout le monde est en doudoune ici, quelle idée ! Je croyais qu'il ferait beau et chaud à Marseille !
Je retrouve ma fille avec beaucoup d'émotions ( comprendre en pleurant ) et après un air un peu réservé de sa part, elle nous a finalement sauté dans les bras, contente de nous revoir. Ah Ambre, tu nous as bien manqué finalement ! La prochaine fois, on t'emmène ! 😄
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire