La magique Anse Couleuvre : sur les traces des pirates des Caraïbes

La magique Anse Couleuvre : sur les traces des pirates des Caraïbes 
4 mars

Enfin, j'ai senti bébé bouger cette nuit ! Quel soulagement ! Elle m'a fait bien peur la petite... Dès le réveil, j'annonce la bonne nouvelle à Flo qui est soulagé également. Il s'inquiétait lui aussi. Bon, ouf ! Elle s'était juste mise au rythme antillais : doucement, pas trop vite... On n'a pas à aller chez le gynécologue ce matin, ça fait un vrai souci de moins...

Réveillés tôt du coup, nous avons une heure à perdre avant l'ouverture du petit-déjeuner. Nous nous rendons au marché du village afin d'humer les senteurs des epices, des fruits, des poissons en tout genre. On achète quelques épices pour Flo le cuisinier et un ananas rais pour notre goûter. Ensuite, direction petit-déjeuner dans la salle de restaurant sombre et glauque de l'hôtel. En plus, comme dans l'hôtel précédent, le petit-déjeuner est très moyen. Ils ne connaissent pas la confiture maison ici et les fruits frais ? Au-secours... Espérons que ce sera mieux à Ste Lucie de ce côté-là ! 

Nous partons ensuite en voiture sur la route menant à l'extrémité nord de l'île, juste en face de Grand Rivière que nous avions fait la veille. Nous traversons quelques jolis villages simples pour arriver au bout de la route, au parking de l'anse Couleuvre. Il n'est que 9h du matin, mais le parking est déjà quasi-plein. Équipés de tout l'attirail du bon randonneur, nous commençons notre grimpette sur l'un des plus beaux chemins de randonné de l'île paraît-il. Allons donc voir ça ! Rapidement, nous arrivons à une jolie petite anse perdue au milieu de la jungle : l'anse Lévrier. Il n'y a personne sur cette petite plage perdue dans la jungle. Son sable noir rend l'atmosphère enchanteur, voir intimidante... C'est superbe !

Nous continuons jusqu'à l'anse Voile, tout aussi sauvage et jolie que la précédente et tout aussi déserte ! Quelles beautés ces petits coins de paradis perdus ! Nous continuons ensuite à travers la jungle épaisse, bordée de lianes, de bambous géants et de fleurs de balisiers semblant sortir telles des flammes de ce poumon vert. Nous marchons un bon moment sur le chemin avant de faire demi-tour par le même chemin. Toute la randonnée dure 6 heures et pour une fois, nous sommes raisonnables et n'avons pas prévu de la faire en entier. Nous revenons donc par le même chemin en faisant un petit détour par l'anse Couleuvre afin d'y piquer une tête rafraîchissante. Il y a un petit peu plus de monde que dans les anses précédentes, mais on est loin de se marcher dessus ! L'eau est rafraîchissante et la beauté des lieux, saisissante. 

Nous reprenons ensuite la voiture pour nous arrêter manger à l'habitation Céron, un restaurant installé dans un immense jardin sous un beau carbet. Les accras et le loup bardés d'épices sont absolument exquis. Quel bonheur de manger une cuisine aussi savoureuse dans un cadre aussi enchanteur. Pour digérer, nous parcourons ce magnifique jardin rempli d'arbres centenaires absolument incroyables. Leurs branches tentaculaires sont immenses. Le jardin est extrêmement fleuri avec des tonnes de variétés diverses, presque plus que dans le domaine d'Emeraudes d'hier ! Ça doit être un boulot monstre de tout entretenir avec cette végétation luxuriante qui aime reprendre ces droits dès qu'elle le peut. En tous cas, nous sommes enchantés de notre promenade digestive.

Nous nous installons ensuite sur la plage de l'anse Céron afin de faire un peu de snorkelling dans les rochers. En effet, il y a une multitude de petits poissons tropicaux colorés qui nous ravissent les yeux. Nous farnientons à l'ombre des arbres, c'est tellement bon ! Une petite baignade de temps en temps quand il fait trop chaud, suivi d'une sieste... La vie est trop dure ! 

Nous rentrons ensuite sur St Pierre visiter son musée volcanique avec des explications et des photos de la ville de St Pierre avant l'explosion du volcan le 8 mai 1902. C'était une belle ville prospère avant la catastrophe, bien plus grande qu'actuellement. Les photos de la ville avant et après l'éruption sont impressionnantes. Des objets fondus par la lave sont exposés. Il ne restait plus rien de la ville. Il n'y a eu qu'un seul survivant, un prisonnier enfermé dans un cachot pour ébriété... Il a été sauvé par son cachot ! Quelle histoire ! On sort de là un peu secoués, puis continuons à visiter les ruines du théâtre ainsi que celles de la prison où le fameux cachot a été épargné. Il reste d'ailleurs encore beaucoup de ruines non reconstruites dans la ville.



Nous rentrons ensuite à l'hôtel manger notre délicieux ananas puis rejoignons la petite cahute sur le sable d'hier pour prendre notre apéro devant le coucher du soleil. C'est toujours aussi magique ! Installés dans des transats, nous sirotons nos apéros devant le plus beau paysage du monde : le coucher de soleil sur la mer ! Nous décidons de manger au même endroit, avec le bruit des vagues qui nous lèchent les pieds. Le gérant est tellement sympathique également que ça ne donne pas envie de partir ! Une assiette de balaous (petits poissons frits) et 2 planteurs pour Flo plus tard, nous reprenons le chemin de l'hôtel par le sable et la mer qui nous chatouillent les pieds... Le pied ! Il ne reste plus qu'à nous endormir au son magique des vagues sur le sable....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire