6 mars
Nous nous réveillons comme tous les matins vers 6h30, il faut dire que nous ne nous couchons pas bien tard le soir. Par contre, le petit-déjeuner n'est qu'à 8h30 ici, ça fait long à attendre ! Nous découvrons les lieux de la terrasse de notre bungalow. Nous sommes entourés de belles plantes, d'un petit bassin et d'une balançoire bucolique accrochée à un arbre. Tout autour de nous, il y a la forêt et en face, nous avons vu sur la baie et sur ces beaux yachts y stationnant. J'aime beaucoup la vue, je suis toutefois plutôt impressionnée par le nombre d'énormes yachts ayant jeté l'ancre dans cette baie. Je m'aperçois également que nous sommes entourés de resort touristiques... Disons que ça ne me semble pas être très local tout ça... Même si c'est en effet très charmant !
Nous allons faire un tour sur la plage d'à côté, accessible par un petit ponton à travers la mangrove. Quelques détritus jonchent le sol, c'est un peu moins clean qu'en Martinique. Nous arrivons à une mignonne petite plage, entourée d'échoppes de souvenirs et d'hôtels à touristes. Ça manque un peu d'authenticité pour moi. Ceci dit, la plage bordée de cocotiers, dans cette petite anse abritée est charmante.
Nous retournons sur notre terrasse juste quand la pluie se met à tomber. Elle s'écrase avec fracas sur notre petit toit de fortune. J'aime ces moments-là, où je suis abritée en entendant une pluie tropicale tomber non loin de moi. Il finit par être l'heure de notre petit-déjeuner, ça tombe bien, nous avons une faim de loup, nous n'avons pas mangé grand chose hier. La vue de salle à manger est à couper le souffle et l'intérieur n'est pas en reste non plus avec son décor très anglais. Enfin un petit-déjeuner à la hauteur de nos espérances avec fruits frais, confiture de goyave maison, omelette et bacon... On se régale et on s'en met plein la panse. On se jette tellement sur les fruits frais qu'il n'en reste plus pour l'autre couple qui s'installe juste après nous...Oups... Il n'y a que 2 chambres de prises sur les 5 disponibles, nous ne devons pas être en pleine saison touristique.
Bon, on est en retard pour accueillir notre loueur de voiture du coup. Il faut encore retraverser la baie en bateau pour aller le retrouver de l'autre côté. Une fois fait, nous cherchons en vain notre loueur de voiture qui nous avait donné rdv entre la station de police et le quai... Pas compliqué, il n'y a qu'une rue ici. Flo finit par le retrouver sur le parking, pas du tout à l'endroit prévu. Le gars se lance alors dans des discussions confuses ( en anglais évidemment ) sur un permis international à acheter, mais il n'est pas sûr, mais on aura une amende si on se fait arrêter par les flics... Bref, on ne comprend rien ! Il nous conduit à notre voiture pour découvrir avec stupeur qu'il nous a amené une petit clio alors qu'on a réservé un 4x4, seul véhicule capable de se déplacer sur les routes ici apparemment. Il est confus, s'excuse, et disparaît pendant un long moment, nous laissant dans la clio étant donné qu'il pleut averse. Je commence à sérieusement m'énerver alors que Flo reste calme, à l'image du pays. En effet, ici, on n'est pas en France et il faut faire avec les impondérables du pays. Il revient 20 minutes plus tard, triomphant. Il a trouvé un 4x4 à nous donner venant de clients qui viennent de le rendre. Bon, parfait ! En effet, le véhicule a l'air correct. Nous l'inspectons sous toutes les coutures et signons le deal. Il s'en est bien sorti le bougre. Reste cette histoire de permis de conduire qu'il nous promet de nous apporter ce soir à notre hôtel. Bon... Espérons qu'on ne se fasse pas arrêter par la police aujourd'hui !
Il est déjà 10h passé avec tout ça et nous n'avons pas encore décolé alors que nous sommes debout depuis 6h30 du matin... On doit se faire au rythme du pays ! Nous partons donc dans notre petit 4x4 en direction de l'Est de l'île. Attention, la conduite est à gauche à présent, il faut s'y faire ! De plus, il n'y a quasiment aucun panneau indiquant la direction des routes, il faut avoir un bon sens de l'orientation. Flo fait ça comme un chef, on dirait qu il connaît le coin ici ! Dès la sortie de Marigot Bay, nous nous rendons compte que la population locale n'a pas du tout le même style de vie qu'en Martinique. C'est même plutôt choquant de voir la différence entre les resort que nous venons de quitter et la simplicité des maisons et des villages de la population locale. Nous traversons une dense forêt pour arriver jusqu'au petit village de pêcheur de Dennery. L'endroit est fort mignon avec ses maisons colorées en bord de mer. Nous faisons un tour au marché de poissons où les locaux nous y accueillent à coups de grands sourires et de paroles amicales. Les touristes ne se promènent pas trop par ici apparemment. Ils nous abordent gentiment, nous proposent de faire des photos, ils sont vraiment adorables ! Par contre, le niveau de vie à l'air bien bas par rapport à ce qu'on a vu jusqu'ici. Ils ne vivent pas dans la misère, mais très simplement. Ceci dit, ils ont le sourire !
Quelques mangues fraîches achetées plus tard, nous reprenons la route jusqu'à une belle cascade (payante) dans laquelle je me rafraîchis joyeusement. Nous continuons ensuite sur un petit chemin à travers la forêt qui nous mènera à un petit bassin beaucoup moins joli. Il fait chaud et lourd par contre, on transpire à grosses gouttes durant la marche ! Nous continuons ensuite notre route jusqu'à Micoud, un autre village de pêcheur encore plus paumé. Nous commençons à avoir faim avec tout ça mais nous n'avons croisé aucun restaurant depuis notre départ de l'hôtel. Nous achetons quelques chips et biscuits dans un petit supermarché local et nous installons au bord d'une ruine de distillerie de rhum abandonnée (payante) dans la forêt pour déguster nos victuailles. Heureusement qu'on se régale avec les mangues !
Nous partons ensuite pour une petite balade en forêt (payante aussi !) d'une petite heure qui nous permettra de découvrir la flore et la jungle des lieux. C'est encore différent de la jungle martiniquaise. Ici, c'est un peu moins dense au niveau de la végétation. Les feuilles sont moins grandes, il n'y a pas trop de bambous, ni de fougères géantes. Par contre, la lumière du soleil passe plus entre les arbres, ce qui illumine les plantes. On arrive rapidement à de très beaux points de vue sur les montagnes environnantes parsemées de jungle épaisse à perte de vue. C'est superbe ! Puis, nous arrivons à un panneau qui nous indique la fin du chemin au bout de quelques minutes de marche. C'est drôle de s'arrêter comme ça, au beau milieu d'un chemin, sans vue particulière, sans but précis à cette balade. Ça nous a bien fait rire.
Nous retournons ensuite à l'hôtel, en prenant toujours notre petit bateau privé pour y arriver, puis faisons un tour à la petite plage toute proche. On est un peu harcelés par des rastamen qui veulent nous vendre plein de trucs, c'est un peu pénible, même s'ils n'insistent pas trop. Flo part faire un peu de snorkelling, je me contente d'une courte baignade rafraîchissante. Il est l'heure de l'apéro à présent. Nous nous rendons dans le restaurant d'en bas, qui possède de très belle petites tables romantiques en face de la baie, éclairées par de simples bougies. Un planteur pour Flo, une Virgin Colada pour moi, le tout dans un décor de rêve, même s'il ressemble un peu à Disneyland, c'est pas mal tout ça quand même ! Je reste encore sur mon malaise d'être dans un ghetto de riches touristes alors que la population locale en est si éloignée, mais bon.... Je profite tout de même du moment présent. Nous continuons au restaurant où une table en bord de mer nous attend avec une chanteuse de jazz qui parfait ce moment magique. La nourriture est absolument divine entre la soupe coco-potiron et le bœuf tendre à souhait. Un des meilleurs restaurants que nous ayons fait dans les Caraïbes !
Nous nous couchons tôt (pour changer) tout en gardant la fenêtre ouverte pour nous permettre d'entendre la chanteuse de jazz mélangée aux bruits de la forêt nocturne qui se réveille... Quelle douce berceuse à nos oreilles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire