Anakao, un petit paradis terrestre.



15/08/13

   Ce matin, c’est compliqué pour avoir notre petit déjeuner. Ils prennent notre commande à l’envers, se trompent dans l’addition… Il ne faut pas avoir de train à prendre. Mais on a quand même un bateau à attraper, heureusement qu’on a pris de l’avance.

   Arrivés au port, nous posons nos sacs en attendant l’embarquement et discutons un peu avec de vieux Français ayant quitté la France depuis plus de dix ans pour s’installer au bout du monde à Madagascar. On se demande parfois si ce ne sont pas d’anciens mafieux qui ont voulu se faire oublier ici. Enfin, ils sont tous mariés à des Malgaches deux fois plus jeunes mais ont l’air de former une famille et ont même des enfants, je ne pense pas trop qu’ils batifolent dans tous les sens (enfin, selon ce qu’ils nous disent).

   Contre toute attente, on nous fait monter dans des charrettes à zébus pas très confortables (les bagages dans l’une, les touristes dans l’autre) qui font cap sur la mer. L’eau  n’est pas profonde sur la plage, pas assez pour amener le bateau à quai. C’est donc nous qui rejoignons le bateau sur notre charrette tirée par des zébus qui commencent à avoir de l’eau jusqu’au cou tout de même. Mais ça marche, on monte dans le bateau sans se mouiller ! Ils sont trop forts ces Malgaches !

    A plein gaz, le vent dans les cheveux, nous rejoignons la plage d’Anakao en une heure de temps. Tous les touristes ont l’air d’avoir réservé un hôtel. Pour notre part, il n’en est rien, nous avions envie de voir sur place. Le premier visité nous semble chouette avec ses beaux bungalows vitrés en bord de mer, mais on nous dit que tout est complet. Nous nous apprêtons à chercher ailleurs lorsque le propriétaire nous rattrape au vol pour nous dire qu’il lui reste une grande suite qu’il nous fait à moitié prix après négociation. Le bungalow est superbe ! Un peu en hauteur, il a une vue magnifique sur la mer visible de ses huit fenêtres entourant ce bungalow rond. Il y a même un arbre au milieu ! Il est immense, bien trop grand pour nous deux mais on ne va pas s’en plaindre. De l’eau est même chauffée par panneau solaire pour notre douche ! Un petit salon nous permet d’apprécier le panorama tout en sirotant une petite bière… Que demander de plus ?

    Nous déjeunons au restaurant de l’hôtel, face à la mer bleu turquoise et sa plage de sable fin où accostent parfois quelques pirogues. Ça fait vraiment carte postale tout ça ! C’est juste magnifique… Nous passerons l’après-midi sur la plage à nous reposer et nous baigner dans cette eau limpide mais un peu fraîche (c’est l’hiver ici !). Nous marchons ensuite jusqu’au village de pêcheurs accessible en quinze minutes de marche, où nous réservons à un piroguier une excursion pour voir les baleines le lendemain. 

    Nous retournons à notre hôtel juste à temps pour regarder le coucher du soleil tomber dans la mer, tout en sirotant un délicieux cocktail. Que la vie est difficile ici ! En regardant à l’horizon, Flo aperçoit le souffle d’une baleine. Ah, que c’est beau à admirer à la lueur du crépuscule ! J’adore !

    Nous retournons ensuite jusqu’au village où nous avions repéré un restaurant de langoustes. Elles sont tout simplement succulentes ! Et tellement pas chères par rapport à la France ! Par contre, nous sommes seuls dans ce resto, où sont les touristes ? Si c’est ça la pleine saison touristique pour ici, qu’est-ce que ce doit être les autres mois de l’année…

   Nous revenons à notre hôtel, la panse bien tendue, tout en longeant la mer sous un ciel étoilé. Je m’endors au bruit des vagues sous une bonne couette moelleuse : il ne fait pas chaud la nuit ici !
   Bonne nuit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire