La piscine naturelle de l’Isalo.

12/08/13

       Nous avons encore une fois très bien dormi dans la tente et nous avons eu moins froid que dans le parc de l’Andringitra. Le petit déjeuner, toast confiture et café, nous est servi sur notre petite table devant le soleil qui commence à illuminer les montagnes. Peut-on rêver mieux ? Franchement, je n’échangerais aucun hôtel 5 étoiles contre ce petit coin de paradis.

      Une fois prêts, nous laissons cuisinier et porteur démonter et ranger les tentes et partons avec notre guide et la petite demoiselle poursuivre notre randonnée. Les paysages sont toujours aussi magnifiques et changeants. En chemin, nous croiserons la route d’un petit scorpion et de plantes à la sève mortelle. Ça ne rigole pas ici ! Notre guide est extra, il ne nous abreuve pas d’explications inutiles mais a vite ressenti notre besoin de calme et de sérénité la plupart du temps.

      Après 3 bonnes heures de marche, nous arrivons dans une petite oasis de palmiers au milieu desquels coule une cascade qui se jette dans une grande piscine naturelle. L’endroit est superbe mais est bondé de touristes ! Nous qui n’en avons plus vu un seul depuis hier matin, ça fait drôle ! Notre guide nous rassure, ils vont vite tous partir pour faire d’autres sites alors que nous pouvons rester autant que nous le souhaitons. Nous patientons et en effet, ils finissent tous par quitter les lieux en nous laissant ce petit coin de paradis pour nous tout seuls. Encore une fois, quel contraste avec ce désert aride dans lequel nous avons marché pour venir jusqu’ici ! Une fois seuls, quelques lémuriens font une timide apparition autour de la piscine. Ils ont presque un air de diablotins avec leurs oreilles pointues et leurs yeux rouges !

     Courageusement, nous tenterons une baignade dans la piscine mais elle est glacée. Nous n’y resterons pas longtemps. Nous nous contenterons d’admirer les lieux de la rive. Nous pique-niquons sur place puis lézardons au soleil tranquillement. C’est cool comme journée aujourd’hui et ça me va bien après nos 7 heures de marche d’hier !

    Après la sieste, nous reprenons notre marche à travers l’Isalo. Notre guide nous parle des rituels funéraires des ethnies d’ici. Les morts sont d’abord enterrés dans un tombeau temporaire durant 3 ans avant d’effectuer le retournement des morts, ce qui consiste à récupérer les os, les plonger dans de la graisse de zébu et les placer dans un tombeau définitif ici dans ce parc, dans des grottes naturelles quasi inaccessibles pour les randonneurs. Ce rituel est accompagné d’une grosse fête qui dure plusieurs jours où on danse, on chante et on tue beaucoup de zébus. Les zébus sont sacrifiés aussi lors d’une construction de maison pour porter chance, ou servent de dot pour les mariages. D’où les voleurs de zébus qui veulent se marier mais n’ont pas de zébu à offrir à la famille de la mariée. Alors c’est un vol par amour !

    Nous arrivons au campement qui se situe au fond d’une vallée encastrée entre deux falaises. Le soleil est déjà passé derrière la montagne, même s’il est encore tôt. L’endroit est moins joli que notre camp d’hier et se trouve aussi bondé de touristes ! Fini notre repas en tête à tête à la belle étoile au son des cascades ! Bah, on ne peut pas toujours être seuls au monde ! Un thé avec quelques biscuits nous attendent à notre arrivée, préparés par les cuisiniers- porteurs de la veille. Notre tente est déjà montée, nous sommes de vrais pachas ! Nombre de lémuriens s’ébattent dans le camp, c’est vraiment super de les admirer tout en prenant le thé.

    La nuit tombe tranquillement et l’heure de l’apéritif arrive. On nous sert le même punch qu’hier mais il me monte encore plus vite à la tête que la veille ! Nous discutons un peu avec le guide et la petite demoiselle en attendant notre soupe et nos pâtes à la bolognaise (délicieuses) suivies de bananes au chocolat. Je ne me souviens plus trop de quoi on a parlé, je crois que j’étais vraiment saoule. D’ailleurs je ne marchais plus droit pour revenir à la tente… Je m’endors aussitôt d’un sommeil de plomb. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire