29 août 2009
Et c’est reparti encore une fois de plus belle!!
Assise dans la salle d’embarquement de l’aéroport Trudeau de Montréal, je laisse mes pensées vagabonder sur les raisons qui me poussent encore et toujours à repartir à l’aventure. Cette fois, je ne pars pas quelques jours ou même quelques semaines.. J’ai vu plus grand ; plus large et j’ai décidé de m’autoriser 3 mois de voyages ! Trois mois de liberté, de rencontres, de choix, de découvertes… Rien que d’y penser, des frissons d’excitation me parcourent le dos.
J’ai vraiment été surprise de la manière dont les événements se sont déroulés avec simplicité en ce qui concerne la préparation de ce voyage. Mon travail m’a accordé sans problème ce long congé avec le désir de me reprendre à mon retour. Ils ont trouvé un bon remplaçant qui prendra soin de mes projets pendant mes vacances, j’ai trouvé des locataires qui reprennent mon appartement durant mon absence, ce qui m’évite de payer 3 mois de loyer pour rien…
Tout s’est parfaitement bien enchaîné, c’est merveilleux. Comme quoi, il suffit d’y croire et de se lancer, c’est généralement la partie la plus difficile : la prise de décision.
J’ai été étonnamment sereine pendant la préparation du voyage jusqu’à hier. Prise dans le travail, les amis et les activités, je vivais au jour le jour sans réellement prendre conscience de mon imminent départ qui se rapprochait à grands pas. Même si j’étais prête matériellement parlant, mon sac à dos étant bouclé, l’appartement rangé, et nettoyé, je me suis rendu compte qu’il n’en était pas de même de mon mental. Et hier matin, je me suis réveillée avec l’idée que je partais seule pendant 3 mois à travers le monde! Et là à la bouffée d’excitation s’est mêlée la peur de l’inconnu, de partir seule à l’aventure. Je me suis encore une fois demandé dans quoi je m’embarquais, si je ne me surestimais pas un peu.
Ma matinée au travail a juste eu pour effet de faire le yo-yo avec mes émotions. Les au-revoir avec mes collègues de travail devenus des amis pour nombre d’entre eux ne m’ont pas forcément aidée. C’est drôle, je suis partagée entre le fait de me dire que 3 mois, ça va passer très vite et ,en même temps, c’est tout de même un quart d’année. En tout cas, hier, j’avais presque l’impression de partir 3 ans! Je m’aperçois que j’ai de véritables amis à Montréal, qui comptent beaucoup pour moi et ça me fait extrêmement plaisir. Pour la première fois depuis que je suis arrivée au Québec, j’ai l’impression de partir de chez moi! Belle avancée!
J’avais pris hier mon après-midi de congés pour finir les derniers préparatifs et me relaxer un peu. C’était une très bonne idée! J’ai pu décompresser devant un bon film, ça m’a fait le plus grand bien. Je pense que ce voyage va me permettre de boucler pas mal de choses dans ma tête, comme si un chapitre du livre de ma vie se terminait et que j’en commençais un nouveau. Ces dernières années ont été particulièrement bousculées et intenses pour moi, entre l’expatriation à Montréal, le déracinement, la rupture avec Michaël, un cercle social, professionnel et amical à reconstruire… A présent, je me sens en paix avec ma vie et le voyage va juste me permettre d’effectuer la charnière entre ma vie d’avant et la nouvelle. Nous verrons ce qu’il pourrait m’apporter d’autre! Je suis confiante sur le pouvoir d’apprentissage des voyages, c’est généralement intense!
Mon propriétaire Raoul m’a gentiment conduite à l’aéroport ce matin. Un départ plutôt matinal vers les 6h. L’aventure commence donc ici, dans la salle d’embarquement, où j’attends de monter dans l’avion qui me mènera à ma première escale : Vancouver! Ville dans laquelle je ne resterai pas puisque je file aussitôt vers Prince Rupert, petite ville en Colombie Britannique plus sauvage. Par contre, mon temps de transit entre mes deux avions à Vancouver est très restreint, espérons que je réussirai à prendre mon vol! Vu que je suis la reine des correspondances manquées…
Le vol jusqu’à Vancouver se déroule sans encombre, le temps d’ingérer plusieurs films durant les 5h de traversée. Arrivée à Vancouver avec 30 minutes d’avance alors que nous étions partis avec 20 de retard (allez comprendre la logique…), j’ai finalement pas mal de temps pour prendre mon autre avion. Mais c’était sans compter que mon petit coucou décolle d’un autre terminal qui n’est accessible qu’en bus. Me voilà qui poireaute 20 minutes dans l’attente de me faire transporter où il faut. Malgré tout, j’arrive à l’heure pour le décollage de mon avion, tout va bien. Et toujours en pleine confiance et sérénité, j’adore quand je suis comme ça!
Notre petit avion décolle de Vancouver en direction de Prince Rupert. Nous survolons des paysages de montagnes enneigées absolument époustouflantes, entrecoupées de bras de mer. Ah l’Océan! Je suis contente de pouvoir l’admirer, même si ce n’est que du ciel pour le moment. J’ai hâte de sentir ses embruns sur mon visage. Je m’aperçois toujours au moment où je la vois à quel point la mer m’a manqué! J’ai l’impression de renaître, de reprendre des forces…
La neige sur les cimes des hauts monts s’intensifie au fur et à mesure de notre montée vers le Nord. Je me demande quelle température il va faire au sol. En tout cas, je passe mes 1h30 de vol accrochée au hublot, savourant chaque cratère, chaque montagne, chaque glacier que nous survolons. Superbe!
Arrivés à Prince Rupert, nous attendons le bus qui doit nous emmener jusqu’au centre-ville. Je m’aperçois alors que nous nous trouvons sur une île et que nous devons prendre un ferry pour rejoindre le continent. Le bus nous laisse au centre-ville et je crapahute une quinzaine de minutes à travers la ville pour rejoindre mon hôtel. C’est une auberge de jeunesse aux allures tranquilles avec sa façade multicolore et son Internet gratuit!
Je profite de la fin de journée pour visiter un peu cette petite ville isolée. J’avoue être un peu déçue de l’endroit, on me l’avait vendu comme une bourgade pleine de charme, entourée de belles montagnes juxtaposant l’océan. Je ne vois qu’une ville sans âme, sans effort d’architecture, des magasins de consommation à chaque coin de rue. J’en fais le tour à pied en 15 minutes et je pense avoir vu les principales curiosités. Etant donné que je reste une journée entière à mon retour des îles de la reine Charlotte, je décide de réserver d’ores et déjà une excursion pour voir les ours. Ca m’évitera de rester poireauter dans cette ville sans rien faire. Malheureusement, la saison est finie et les tours organisés pour voir ces grosses bébêtes sont terminés. Ok, je verrai plus tard ce que je ferai.
Je reviens à l’auberge et on m’annonce que le ferry que je devais prendre demain pour les îles de la Reine Charlotte est tombé en panne et que personne n’a idée de sa remise en service. Ben, alors, que se passe-t-il aujourd’hui? Il n’y a rien qui fonctionne comme prévu? Je fais alors connaissance de deux Françaises : Bernadette, une femme d’une quarantaine d’années et Sylvie, une jeune fille d’une vingtaine d’années, qui se retrouvent dans la même situation que moi. Nous cherchons donc ensemble des solutions de rechange, tout pour ne pas rester 3 jours coincées dans cette ville sans grand intérêt. Surtout que moi, j’ai un tour organisé qui démarre le 1er septembre dans les îles! Mais comment parvenir jusque-là sans ferry? Après maintes tergiversations, nous décidons de nous renseigner demain pour l’hydravion, seul autre moyen de transport pour atteindre les îles. Ca va me coûter cher cette histoire encore!
En tout cas, je fais la connaissance de ces deux charmantes femmes, ce qui me ravit au plus haut point. C’est vrai qu’on ne reste pas seule longtemps lorsqu’on voyage! On rencontre vite du monde. Je m’achète au supermarché de quoi manger puis nous nous retrouvons toutes dans la salle à manger de l’auberge, papotant et racontant nos vies. Un couple de Suisses nous rejoint, ils reviennent de l’Alaska en bateau, un de mes rêves! Quel bonheur de retrouver cette ambiance de routards où tout le monde raconte ses aventures autour d’une table. Je me sens bien parmi eux, dans le même monde. Ils sont tous partis depuis plusieurs mois et profitent de leur liberté comme j’ai pu le faire autrefois.
Les filles me proposent une sortie pour boire une bière dans un pub local. J’hésite vu mon état de fatigue avancé, j’ai tout de même 3 heures de décalage horaire à mon actif, il est donc minuit pour moi et je me suis réveillée à 5h du matin! Je finis par céder devant leur insistance. Nous partons donc dans un petit pub local bondé, à notre grande surprise, vu le peu de monde que nous avons croisé en ville depuis le début de la journée. Raisonnable, je prends un cocktail sans alcool tandis que mes amies se jettent sur une bière. Nous rentrons ensuite nous coucher, exténuée pour ma part.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sachant que tu etais repartie, curieuse de savoir vers ou ??? je viens faire un tour sur ton blog... Profite a fond !!! tu vas decouvrir le Canada au grand complet si je comprends bien ? J'admire ta capacite a te liberer de toutes tes obligations pour vivre du reve! J'aimerai pouvoir en faire autant mais mon boulot et moins comprehensif que le tien! Met toi en plein les mirettes! Bizou chanceuse! Laurence qui t envoie pleins d'ondes positives pour ce voyage +++..
RépondreSupprimerBonjour Eve-Laure,
RépondreSupprimerAprès ton tour du monde, je suis tes aventures autour du monde qui sont toujours aussi passionnantes et tellement bien narées. Je suis agréablement étonnée de voir que tu es de nouveau sur les routes et pour 3 mois qui plus est. Tu es pleine de ressources et courageuse de partir seule à l'aventure aussi longtemps ! J'apprécie énormément ton état d'esprit et j'avoue que je suis de ton avis.
Quoi qu'il en soit, tes récits vont me permettre de m'évader chaque matin pendant les prochaines semaines avant de démarrer la journée. Quand je vois tout ça, je suis encore plus impatiente de partir aussi mais mon départ pour mon tour du monde n'est que dans 11 mois !
Quel est ton itinéraire prévu pour ce voyage ?
Je te souhaite bonne continuation
Mylène
Bonjour Mylene,
RépondreSupprimerMon itineraire n est pas encore vraiment fixe pour le moment, je suis actuellement en Inde dans un ashram. Apres direction la France et peut-etre le Bresil !
Je te souhaite une bonne preparation de ton voyage, tu vas voir, c est intense ! ;-)
Bises
Eve-Laure
J'ai l'impression que tu affectionnes particulièrement le Brésil !! ;)
RépondreSupprimerC'est vrai que les préparatifs sont assez prenant mais on n'a pas vraiment l'impression d'avancer et pourtant le temps défile lui. En tout cas, ton site est vraiment bien et j'essaie d'y puiser mon inspiration pour faire le mien. Je ne manquerai pas de t'envoyer le lien.
Au plaisir de te lire et bon retour aux sources.
Bises
Mylène